Logement, emploi, vie quotidienne, maintien à domicile, les acteurs de l'action sociale vous accompagnent financièrement et administrativement, lorsque vous rencontrez des difficultés dans votre quotidien.
Vous trouverez ci-dessous les différentes structures et ressources pour vous accompagner.
Centre Communal d'Action Sociale
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) traite les demandes de logement, d’aides financières et d’accompagnement social. Il est géré par un Conseil d’administration composé paritairement de membres élus et de membres représentant des associations à vocation d’aide sociale.
Le CCAS garantit un accueil dit de premier niveau, c’est-à-dire permettant d’évaluer au mieux la situation d’une personne pour, soit prendre en charge son suivi, soit l’orienter vers les bons organismes. Le CCAS travaille pour cela avec l’ensemble des partenaires comme la Maison départementale des solidarités, la CAF, la CPAM, Pôle emploi, etc.
Il accueille en proximité toutes les personnes en difficulté. Sur rendez-vous, par mail ou téléphone, il informe sur les aides et dispositifs, même ceux dont il n’a pas la charge. Il oriente et fait le lien lorsque les problématiques relèvent d’un autre organisme.
Les habitants peuvent y bénéficier d’un accompagnement individuel pour faire valoir tous leurs droits.
Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social.
Pour plus d’informations, veuillez-vous adresser au secrétariat de la mairie.
Mission Locale Angevine
La Mission Locale Angevine est une association qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Cette structure les aide à définir leur projet professionnel et leur apporte une aide individuelle et personnalisée dans leur recherche d’emploi et de formation.
Elle est aussi là pour répondre à toutes les questions en lien avec la vie quotidienne qui pourraient les bloquer dans leur élan.
La Mission Locale Angevine travaille en partenariat avec les acteurs importants du territoire en matière d’emploi, de formation, de santé, de logement, de droit… Et oriente vers eux les jeunes en fonction de leur situation.
Pour plus d’informations, cliquer sur ce lien.
Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique
Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) de Loir à Loire est un service intercommunal, destiné aux personnes de plus de 60 ans et leur entourage.
Il les informe, les oriente et les accompagne dans toutes les questions relatives à la vie quotidienne des personnes âgées.
Qui peut bénéficier du CLIC ?
Le CLIC de Loir à Loire a pour mission de répondre à toute question relative à la vie quotidienne des personnes âgées :
- maintien à domicile
- accès aux droits et aux soins
- adaptation du logement
- loisirs
- entrée dans les structures d’accueil et d’hébergement
Comment intervient le CLIC ?
Le CLIC informe et oriente le demandeur vers les services tels que :
- Les services d’aide à domicile et/ou de soins infirmiers
- Les réseaux de soins
- L’accueil de jour,
- Les caisses de retraite…
Il appuie les démarches, la constitution de dossiers et si besoin accompagne. Le CLIC a également vocation à organiser ou contribuer à des actions de prévention, de sensibilisation dans une approche globale du vieillissement.
Pour plus d’informations, cliquer sur ce lien.
Aide à Domicile en Milieu Rural
L’association d’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) « Les Hauts de la Vallée » intervient sur les communes suivantes : Andard, Brain-sur-l’Authion, Corné, Le Plessis-Grammoire, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Sarrigné, Trélazé.
Elle est animée par une équipe de bénévoles qui encadre une équipe de salariés.
Les services proposés par cette association à but non lucratif sont :
- aide à la toilette
- aide à la préparation des repas et aide aux courses
- garde d’enfants à domicile
- ménage et repassage
- services pour personnes en situation de handicap
- services pour seniors
- soutien aux familles
- transport accompagné
- téléassistance
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