Carte nationale d'identité et passeport
Les démarches sont à réaliser dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d’enregistrement. La commune de Sarrigné n’est pas équipée.
Demande d'acte d'état civil
Pour une naissance, un mariage, un décès, adressez-vous à la mairie du lieu d’établissement de l’acte.
Pour plus d'informations, consulter ce lien.
Recensement citoyen et JDC
Dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger.
Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend outre le recensement, l’enseignement de défense et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales et permet d’effectuer la Journée Défense et Citoyenneté.
Cette journée donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…).
Mariage et PACS
Dès que la décision est prise, il est nécessaire de s’adresser à la mairie pour obtenir les renseignements et remplir les formalités nécessaires. Un guide est alors remis. Un rendez-vous avec un élu est également possible.
Les pièces à fournir (dans la majorité des cas) sont :
A Sarrigné, les mariages peuvent se faire le samedi matin uniquement.
Ils peuvent aussi avoir lieu les jours de la semaine du lundi au vendredi de 9h à 12h sur demande et accord des élus.
Pour plus d'informations, consulter ce lien.
Concession funéraire
Pour acquérir une concession, vous devez faire votre demande d’acquisition au secrétariat de la mairie.
Tarifs
Cimetière | Tarifs à compter du 01/01/2024 | |
Petite | Grande | |
Concession 15 ans | 150€ | 300€ |
Concession 30 ans | 300€ | 600€ |
Concession columbarium 15 ans | 350€ | |
Concession columbarium 30 ans | 600€ | |
Ajout plaque d'inscription 7x28 | 75€ | |
Plaque au jardin souvenir 15 ans | 150€ | |
Plaque au jardin souvenir 30 ans | 300€ |
Associations
Subventions
Les demandes de subventions des associations locales doivent être effectuées obligatoirement avec les documents suivants :
Pour plus d'informations, consulter ce document.
Mise à disposition d'une salle communale
Les demandes de mise à disposition pour les associations locales, dans le cadre de leurs activités, doivent être effectuées obligatoirement avec les documents suivants :
Ces mêmes associations peuvent demander la mise à disposition gracieuse de la salle Michel Berger, le weekend, une fois par an. Réservation à effectuer auprès du secrétariat de la mairie.
Autres démarches
Pour d'autres démarches administratives (permis de conduire, immatriculation, impôts, ...), veuillez consulter les sites ci-dessous.